Images

Courge spaghetti ! Miam…

Courge spaghetti ! Miam...

Pourquoi ne pas manger votre sauce a  »spag » sur une courge spaghetti ? Je le fais maintenant une fois sur trois… Une fois sur des pâtes sans gluten, une fois sur des pommes de terre en dés et la semaine suivante sur une courge ! Voyez ce lien pour la cuisson : http://soyaetchocolat.com/recettes/cuire-une-courge-spaghetti/

ON DÉPOUSSIÈRE LE PRESTO !

ON DÉPOUSSIÈRE LE PRESTO !

Ma mijoteuse a brisée et évidement elle ne se répare pas, je n’ai pas acheté une nouvelle mijoteuse pour la remplacer, mais plutôt un autocuiseur (PRESTO). J’ADORE ! Pour les soupes, les légumineuses, les ragoûts, etc. Bref je suis tombé en amour avec mon presto.

Voici un extrait du site de ricardo, mais je vous suggère fortement de lire directement sur le site LES 10 BONNES CHOSES À SAVOIR SUR L’AUTOCUISEUR : http://www.ricardocuisine.com/chroniques/chimie-alimentaire/395-on-depoussiere-le-presto-10-bonnes-choses-a-savoir-sur-l-autocuiseur
9- Nutritif
L’oxygène, le temps, la chaleur et l’eau sont quatre ennemis des vitamines. Or, dans un autocuiseur, le contact avec l’air est limité, le temps de cuisson est considérablement réduit et il faut moins d’eau comparativement à la cuisson dans une casserole normale. Du coup, la valeur nutritive des aliments, en particulier celle des fruits et des légumes, est mieux conservée. Des études sur la cuisson des légumes ont montré que l’autocuiseur retient mieux la vitamine C (une vitamine hydrosoluble) et le carotène (une vitamine liposoluble) que la cuisson par ébullition, que ce soit dans une grande ou une petite quantité d’eau.

Jus de betteraves, carottes et pommes

Jus de betteraves, carottes et pommes

La cuisine test Coup de Pouce : http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/preparez-votre-cuisine-pour-les-fetes/jus-de-betteraves-carottes-et-pommes/r/10498
Cette recette de jus de betteraves est vraiment excellente !
2 betteraves (y compris les feuilles, au choix)
2 carottes
1 pomme, coupée en quartiers et évidée
1 morceau de racine de gingembre (de 2,5 cm/1 pouce) Facultatif
Désormais ce sera un sac de  »bet » par semaine !

Poutine santé… surprenante !

Poutine santé... surprenante !

Le site nautilusplus : http://www.nautilusplus.com/fr/poutine-sante/ propose une recette santé de poutine ! WOW ! Mon chum a trouvé cette recette et l’a faite hier soir. Lui qui n’a pourtant jamais  »trippé » sur le navet, il a voté pour introduire cette dernière dans mon livre de recette et toute la famille a aimé.

Vous pouvez faire cette recette avec votre sauce a poutine habituelle (maison, en canne ou en sachet) ou la sauce qu’il propose dans la recette.

Si vous mangez sans gluten, il faut évidemment remplacer la farine de blé dans leur sauce par de la farine tout usage sans gluten, farine de sarrasin ou tout autre farine de votre choix. Le jus de pomme remplace le vin blanc facilement dans n’importe quel recette. Nous avons aussi opté pour un fromage jarlsberg, mais n’importe lequel ferait l’affaire.

Bonne appétit !

Bain au sel d’epsom

Bain au sel d'epsom

Cette athlète olympique ne peut se passer de sel d’epsom, cette photo postée sur twitter m’a bien fait rire, comme il n’y avait que des douches a Sochi elle a dû improviser un bain : https://twitter.com/HeatherMoyse/status/435126633893466112/photo/1

Je suis allée en raquette cet après midi, un gros 2 heures au trou de la fée : http://www.cavernetroudelafee.ca/ Je disais justement a ma voisine, que pour alcaniser notre corps il y a les tisanes, les fruits et les légumes… mais j’oubliais les bains au bicarbonate de soude ou au sel d’epsom :

http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_sel_epsom.asp
http://lebonsel.annique.fr/sel.html

Je vais d’ailleurs me faire couler un bain a l’instant…

Jus de KALE frisé

Jus de KALE frisé

Voici mon jus préféré de l’heure :

1 concombre
2 pommes
kale au goût (6-10 feuilles)

VOILÀ !

Voici quelques liens intéressants qui parlent de Kale :

http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/09/04/kale-le-chou-dont-tout-le_n_3866940.html

http://fr.canoe.ca/artdevivre/cuisine/article1/2014/02/10/21460211-relaxnews.html

http://wikibouffe.iga.net/wiki/chou-frise-kale

SOUPE STYLE ASIATIQUE

SOUPE STYLE ASIATIQUE

Pour cette recette TELLEMENT simple, j’ai récupéré mon bouillon de bouilli.

1 poivron
mini Bok choy (selon le nombre de personne)
fèves de soya germées
bouillon (celui que vous utilisez habituellement)
Sauce de poisson (au gout et facultatif)
un peu de vermicelle de riz

Faire cuire les vermicelles de riz et en mettre un peu dans le fond des bols.
(Il ne faut pas oublier 20% de nouilles acides et 80% de légumes alcalin !)
Pendant ce temps, porter a ébullition l’eau et le bouillon.
Ajouter tous les ingrédients, fermer le rond et attendre environ 5 minutes.
Servir par dessus les vermicelles, on peut ajouter de la coriandre fraîches ou du persil.

LA TRANSITION

LA TRANSITION

Ce qui est difficile dans la vie, ce sont les transitions. Les enfants sont affectés de façon plus évidente, mais les adultes aussi, même si souvent ils cachent bien leur jeu. Que ce soit lors d’un déménagement ; divorce ; nouvel emploi ; maladie ou tout autre changement important, celle-ci apporte beaucoup de hauts et de bas, d’interrogations, de surprises et nous font vivre beaucoup d’émotions.

Présentement ma famille est en transition : TRANSITION ALIMENTAIRE.

Élimination du lait et du gluten, augmentation de la consommation alcaline de fruits et de légumes a 80% de notre alimentation afin de diminuer l’acide qui nous torturait. Ainsi que l’introduction des jus frais (autant de fruits que de légumes). Diminution des viandes, environ une fois ou deux par semaine. Élimination de sucre raffinés, café, alcool, produits transformés (ils sont rares a entrer dans ma cuisine, mais je vous ferez connaître les rares a franchir ma porte sur ce BLOG)…

Je viens d’enlever les dernières boites de pâtes alimentaires au blé de mon garde mangé avec un léger pincement au cœur. Non que je suis triste de me débarrasser du gluten dans ma maison. Au contraire, certaines transitions apportent leurs lots de points négatifs. Ma famille ne ferait pas ces choix si ce n’était pas autant bénéfique et miraculeux. Non, j’ai eu un pincement au cœur parce que j’étais en train de terminer tranquillement ma transition. Je cuisine beaucoup, j’ai même quitté un emploi a radio-canada il y a 8 ans pour élever mes 3 enfants a la maison et leur cuisiner des repas digne de ce nom.

Tous les matins depuis qu’ils sont en âge de manger, mes enfants mangent un fruit avant tout autre chose. La transition au niveau familiale c’est très bien fait. Tellement que mes deux garçons apportent maintenant leur lait de soya a l’école, alors que je les laissais boire le lait de vache en classe, ils ont eux-même continués la transition en dehors du cadre familial.

De mon côté, j’ai recommencé mon livre de recette a zéro, mais il est déjà bien garnit. La famille vit tellement bien cela, que mon conjoint a décidé d’emboîter le pas. Après un mois a me voir métamorphosé radicalement, il a décidé d’essayer pour plusieurs raisons de santé. Je lui ai donc parlé d’essayer pendant deux mois et de voir après ce qu’il voulait faire. J’ai dépassé le cap du deux mois la fin de semaine dernière. Lui il termine son premier mois. Quelle ne fut pas ma surprise de l’entendre me dire :  » Il faudrait donner les bagels dans le congélateur.  » Il n’a même pas terminé son deux mois qu’il me dit cela ! WOW…

Ce n’est donc plus une simple expérience, ni une transition, mais notre nouveau mode de vie alimentaire.

Je vous prépare un texte sur les changements physiques que je vis depuis le début, car plus le temps passe plus il y en a !

Belle idée pour la St-Valentin !

Belle idée pour la St-Valentin !

Pour la St-Valentin je partage avec vous cette superbe photo, trouvée sur le site pinterest http://www.pinterest.com/pin/237635317811909451/
je trouve l’idée vraiment génial pour une salade de fruit !

Joyeuse St-Valentin ! XXX –
Jonathan est a Québec en fin de semaine, mais on fera une fondue au chocolat en famille vendredi prochain…